La désinformation verte ou greenwashing est une méthode de marketing consistant à communiquer en utilisant l’argument écologique et éthique dans le but de se donner une image éco-responsable souvent assez éloignée de la réalité.

La différence entre une marque qui fait du GreenWashing et une qui n’est fait pas est de l’ordre du mensonge. Pour autant, ce n’est pas simple de s’y retrouver. En effet, la seule arme anti-greenwashing c’est la preuve de l’impact de ses actons. Mais il est rare qu’une marque puisse prouver son impact dans une campagne de communication courte et éphémère..

A la Recyclerie Maritime, nous considérons que l’outil le plus performant pour cela est l’analyse de cycle de vie complet des produits. Avant optimisation, pendant et après bien sur. En tenant compte de tous les impacts mesurés. (contactez nous pour faire un diagnostic sur votre activité).

Astuce pour les marques : pour l’éviter, ou mieux le comprendre ayez recours au petit guide anti-greenwashing de l’ADEME.

Pour les consommateurs, les applis (telles que Yuka ou Nota Climat ) décryptent les marques selon leur impact sur le climat, la santé mais aussi leurs fournisseurs.

Il y aussi Moralscore “Dites-nous quelles valeurs comptent pour vous, nous vous indiquerons les entreprises qui les respectent et celles qui ne les respectent pas.”