Prenons un peu de recul !

« L’océan et ses côtes seraient-ils devenus une poubelle ?« . Plusieurs constats convergent vers cette étrange interrogation… en voici quelques uns :

  • Un tsunami de vieux bâteaux menace nos côtes, ports et même jardins! Pour preuve, sur 1 million de bâteaux immatriculés aux affaires maritimes, 80% a plus de 40 ans et leur solution de recyclage ou de réemploi n’est pas optimum.
  • Les nouvelles technologies, l’effet de mode, l’accès à de nombreux sports nautiques mènent à un futur de combinaisons, voiles, planche, accastillage et bien d’autres considérés vite obsolètes et encore plus vite jetés ou abandonnés.
  • Etant de plus en plus nombreux à vivre ou profiter du littoral, il devient nécessaire de se sensibiliser aux bonnes pratiques pour la protection de ces écosystèmes maritimes.

 

Environnementaux

Par la préservation des ressources naturelles, la réduction des volumes de déchets et avant toute chose, la sensibilisation de chacun au respect de nos écosystèmes côtiers et maritimes.

______

 

Sociaux

Par le souhait de créer des emplois de réinsertion pour la collecte, l’animation d’atelier, la vente dans la boutique de 2nde main de la Recyclerie Maritime. La mise en place d’un service de proximité au sein de notre tiers lieux favorisant l’échange et la convivialité autour d’initiatives citoyennes et d’actions collectives.

 

______

Économiques

En contribuant au développement d’une économie circulaire par le partage d’innovations et la co-conception. En proposant un panel d’activités autour du monde maritime et du développement durable à destination d’un public local et saisonnier​. Mais aussi, par une plateforme évènementielle et l’accueil d’artisans locaux au sein de la Recyclerie Maritime.

S’appuyer sur quelques bases !

  • Une base de plus en plus solide : l’économie circulaire. En faisant évoluer les modèles de production (limiter la consommation, le gaspillage des ressources, la production des déchets) et de consommation , elle peut être vue comme une opportunité d’économies, de création d’activités et d’emplois.
  • Penser, échanger agir ensemble. S’appuyer sur l’intelligence collective par le biais de rencontres, séances créatives, conférences, concours pour faire émerger des idées concrètes. Puis, les expérimenter et les tester ensemble.
  • Une méthode simple mais efficace : les 3 R. Réduire les impacts négatifs par la prévention, la sensibilisation, la gestion et la valorisation. Réemployer les idées, les matériels, les déchets, les innovations​. Revaloriser en transformant, imaginant, innovant.