Et oui la Recyclerie Maritime a une graphiste !
Romane Musellec est bien plus qu’une graphiste. Engagée et passionnée, elle jongle entre son rôle de bénévole au sein de la Recyclerie Maritime et son travail au sein d’une agence parisienne FutureBrand.
Nous l’avons interrogé pour que vous puissiez connaitre et comprendre davantage l’origine de notre rencontre.
Son histoire
Née dans une famille bretonne, Romane a toujours été sensible aux enjeux liés à la mer et au littoral. L’idée de créer la Recyclerie Marine est venue lors de son projet de fin d’études en école de graphisme.
“J’ai imaginé La Recyclerie Marine (aujourd’hui Recyclerie Maritime) en 2020 dans le cadre de mes études de graphisme et plus particulièrement de mon projet de fin d’études. L’envie de porter un projet ou action sociale, solidarité et environnement étaient intrinsèquement liés.”
Sa problématique initiale était claire : Comment promouvoir le réemploi au sein du secteur marin afin de sensibiliser les citoyens à la protection des océans ?
Son travail consistait à créer fictivement la Recyclerie Marine, en définissant son fonctionnement, ses acteurs et ses actions, ainsi qu’à concevoir son identité visuelle et ses supports de communication.
L’identité visuelle développée pour l’association est colorée, ludique et porteuse d’engagement et d’inventivité, des valeurs qui reflètent parfaitement les actions de la Recyclerie Maritime.
Un projet fictif devenu réel
Ce n’est que quelques mois plus tard, que le projet a attiré l’attention de Julien. Puis, pendant 1 an Julien a développé l’association de son coté, notamment en réfléchissant à la proposition de l’offre, mais également au dépôt de toutes les licences.
Romane et Julien sont alors entrés en contact et ont travaillé ensemble pour donner vie à la Recyclerie Maritime. Ce projet fût adopté par les 3 autres co-fondateurs Germain, Camille et Alex.
Aujourd’hui, la Recyclerie Maritime est une réalité au Croisic, et Romane continue d’apporter son aide sur toute la partie communication et création visuelle.
Pour en savoir plus sur Romane et sur ses créations :
Et après ?
Ce projet lui tenant véritablement à cœur, Romane y est toujours aussi impliquée et souhaite le voir grandir et se développer dans les années à venir. Son ambition est que la Recyclerie devienne un acteur incontournable dans la sauvegarde du littoral, en se développant sur toutes les côtes de France et en éventuellement créer une fédération.
Un grand merci à notre graphiste Romane Musellec sans qui le design de la Recyclerie Maritime n’aurait jamais vu le jour de cette manière !
Découvre bientôt ses nouveaux supports crées pour la Recyclerie (enseigne, voiture, mode)
Si vous avez des projets de graphisme ou de communication visuelle à réaliser, vous pouvez la contacter grâce aux lien vers ses réseaux sociaux. 😉