À l’approche de notre événement du mercredi 28 août qui se déroulera à la Recyclerie Maritime à partir de 18h, nous avons le plaisir de vous annoncer une série d’articles dédiés aux intervenants de la conférence “Ensemble, protégeons”.

🌊 SNSM – Société Nationale de Sauvetage en Mer
♻️ Recyclerie Maritime
🌱 Transition en Côte Sauvage
🚒 Pompiers du Croisic

Pour ce premier épisode, nous nous intéressons à Geoffrey Bénigué, chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS), un établissement essentiel pour la sécurité et la protection des habitants et visiteurs de la région.

Situé en plein cœur de la presqu’île, le CIS du Croisic est composé d’une équipe de sapeurs-pompiers volontaires dévoués, prêts à intervenir 24h/24 pour répondre aux urgences, qu’il s’agisse d’incendies, d’accidents de la route, de secours en mer, ou d’autres situations d’urgence. Le centre joue également un rôle clé dans la prévention des risques, en sensibilisant la population locale aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection civile. Grâce à son engagement et à son expertise, le CIS du Croisic est un pilier de la sécurité dans la région.

Etre chef de centre c’est quoi ?

Occuper le rôle de chef de centre comprend de maintenir l’ambiance conviviale et accueillante du centre, tout en recrutant des personnes bien ancrées dans la commune ou qui s’y installeront, et soucieuses du bien collectif. Pour ce faire, le centre envisage de renforcer ses liens avec les associations locales, les entreprises, et de se montrer plus présent lors des événements du Croisic, afin de tisser un réseau solide.

Quelques chiffres sur le CIS

  • Effectif total : Le CIS du Croisic compte environ 25 sapeurs-pompiers, incluant à la fois des professionnels et des volontaires.
  • Interventions annuelles : Le CIS réalise en moyenne 300 à 400 interventions par an, couvrant une large gamme d’urgences telles que les incendies, les secours à personnes, les accidents de la route, et les opérations de sauvetage en mer.
  • Zones desservies : Le CIS du Croisic couvre non seulement la ville du Croisic, mais aussi une partie de la commune de Batz sur mer
  • Formation continue : Chaque sapeur-pompier du CIS suit environ 40 heures de formation annuelle pour maintenir et améliorer ses compétences en intervention d’urgence.
  • Prévention et sensibilisation : Le CIS mène chaque année plusieurs campagnes de sensibilisation, y compris des visites dans les écoles et des sessions d’information publique.

Cependant, avec environ 400 interventions par an, il serait idéal d’atteindre une trentaine de volontaires pour mieux répartir les missions. Engagez vous !

En dehors d’être pompier volontaire, vous pouvez retrouver Geoffrey au restaurant L’Adresse à l’entrée du Croisic juste ici => https://maps.app.goo.gl/eqVtZkZRRZKCWUH86 restaurant qui a été repris avec son épouse !