À l’approche de notre événement du mercredi 28 août qui se déroulera à la Recyclerie Maritime à partir de 18h, nous avons le plaisir de vous annoncer une série d’articles dédiés aux intervenants de la conférence “Ensemble, protégeons”.

🌊 SNSM – Société Nationale de Sauvetage en Mer
♻️ Recyclerie Maritime
🌱 Transition en Côte Sauvage
🚒 Pompiers du Croisic

Pour ce deuxième épisode, nous nous intéressons à Gérard Le Cam, président de la SNSM du Croisic.

La SNSM est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public et de partenaires privés.

Pour la rédaction de cet article, nous nous sommes aidés de deux articles publiés dont celui d’Olivier Quentin pour France 3, ainsi que l’article d’un journaliste de Ouest France dont le nom n’a pas été cité mais que nous remercions également.

Quel est ton rôle ? 

Gérard Le Cam, bien que passionné des métiers de la mer, ne possède par les compétences nécessaires pour le sauvetage en mer. C’est pourquoi il place toute sa confiance à ses équipes qui gèrent les interventions. De ce fait, Thierry Ragot, l’un des responsables de la station SNSM du Croisic, le considère comme un leader et une personne indispensable au bon fonctionnement de la station, qui permet la réussite des opérations de sauvetage en mer.*

*Article Ouest France

Quelques chiffres 

La SNSM dispose de plus de 785 embarcations, dont des canots, vedettes, scooters des mers et pneumatiques. En termes d’activités, elle a réalisé 12 208 sauvetages, secouru 32 532 personnes et compte sur l’engagement de 9 000 bénévoles.

Quel est ton parcours ?

Gérard Le Cam, a toujours eu depuis qu’il est jeune, une passion pour les métiers de sauveteur en mer. De retour dans sa région, il est devenu président de la station SNSM du Croisic, où il entame son deuxième mandat.

Il compare son rôle à celui de dirigeant d’entreprise, supervisant 35 bénévoles, 28 membres d’équipage, et divers équipements, tels qu’un canot tous temps, un semi-rigide, et une boutique. Il décrit l’ambiance à la station comme une véritable cohésion d’équipe. Gérard Le Cam trouve particulièrement intense de voir ses équipiers en action lorsque le canot navigue dans des conditions difficiles en mer.*

* Article France 3