À l’approche de notre événement du mercredi 28 août qui se déroulera à la Recyclerie Maritime à partir de 18h, nous avons le plaisir de vous annoncer une série d’articles dédiés aux intervenants de la conférence “Ensemble, protégeons”.

🌊 SNSM – Société Nationale de Sauvetage en Mer
♻️ Recyclerie Maritime
🌱 Transition en Côte Sauvage
🚒 Pompiers du Croisic

Pour ce quatrième épisode, nous nous intéressons à Julien Carlier, fondateur et animateur engagé de la Recyclerie Maritime, dont la mission est de contribuer à la protection des écosystèmes du littoral par la récupération de matériel maritime et nautique usagé pour lui donner une seconde vie.

Né de l’initiative de quatre passionnés du milieu maritime, ce projet s’est développé naturellement grâce à leurs parcours personnels et professionnels.

Une action en 3 temps

Le passé : collecte et transformation

La Recyclerie Maritime s’engage à récupérer et à donner une seconde vie à l’équipement nautique et maritime en le revendant à des prix abordables. Par ailleurs, la Recyclerie Maritime est en partenariat avec de nombreux ESAT dont celui de Marie Moreau à Saint-Nazaire, qui transforme des textiles tels que les voiles, kites et combinaisons en sacs bananes et totebags uniques.

Le présent : sensibilisation et animation

Aujourd’hui, la Recyclerie Maritime va bien au-delà de la revalorisation des matériaux. Elle propose des ateliers de sensibilisation adaptés à tous les publics, des écoliers aux étudiants post-bac. En outre, elle offre aux entreprises un cadre exceptionnel pour l’organisation de séminaires, avec une infrastructure moderne pour les événements digitaux. La Recyclerie est également le lieu idéal pour une diversité d’animations, qu’il s’agisse des journées “Protège ta plage”, de fresques collaboratives, d’ateliers sur les micro-plastiques, ou encore d’activités axées sur l’éco-tourisme, la biodiversité et l’art culinaire.

Le futur : vers une communauté éveillée

En se tournant vers l’avenir, la Recyclerie Maritime vise à renforcer son rôle de pôle éducatif et de sensibilisation pour tous. Elle continuera d’élargir ses actions et de créer des espaces où l’engagement citoyen et la protection de l’environnement se rencontrent pour bâtir un futur plus durable ensemble.

Accompagnement au “circulaire”

Si disposez de surplus de production, de matériel inutilisé, de stocks excédentaires ou même de déchets récurrents, la Recyclerie Maritime offre un accompagnement pour identifier des solutions de valorisation pour ces matériaux et équipements. La démarche se déroule en trois étapes : audit, recherche de solutions, et mise en place des processus et filières adaptées. En outre, la Recyclerie Maritime propose une quatrième étape dédiée à l’éco-conception, permettant de rendre valorisables les déchets actuellement non réutilisables en repensant leur conception initiale.