À l’approche de notre événement du mercredi 28 août qui se déroulera à la Recyclerie Maritime à partir de 18h, nous avons le plaisir de vous annoncer une série d’articles dédiés aux intervenants de la conférence “Ensemble, protégeons”.
🌊 SNSM – Société Nationale de Sauvetage en Mer
♻️ Recyclerie Maritime
🌱 Transition en Côte Sauvage
🚒 Pompiers du Croisic
Pour ce troisième épisode, nous nous intéressons à Anne Duchesne, présidente de l’association Transition écologique (TECS).
“Créée en 2020, notre association agit et informe sur les secteurs du Croisic, de Batz-sur-Mer et du Pouliguen. Face aux menaces qui pèsent sur notre planète et l’humanité, notamment le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité”
Une mission claire « protéger le vivant, prendre soin du territoire en anticipant la transition climatique », tout en prenant « soin des personnes qui y vivent ».
Comment l’association oeuvre dans la protection ?
L’association TECS a pour objectif de participer au débat citoyen et de contribuer, localement, à répondre aux questions qui préoccupent chacun :
- À quoi sommes-nous confrontés aujourd’hui et qu’est-ce qui nous attend dans les années à venir ?
- Quelles priorités devons-nous établir ?
- Comment pouvons-nous aider les décideurs politiques à prendre des décisions et les inciter à agir ?
- Et surtout, comment pouvons-nous réfléchir ensemble, sans divisions ?
Leur boussole est l’entraide et la solidarité. La solidarité envers les jeunes générations, pour leur laisser un monde où il fera bon vivre, et entraide envers les plus fragiles, les personnes isolées ou en difficulté, afin de ne laisser personne de côté.
Un horizon : le « vivre ensemble », basé sur le respect de la diversité des opinions et l’écoute mutuelle.
“Nous ne sommes pas là pour donner des leçons, mais pour construire collectivement des solutions.”
Quelles actions pour l’environnement ?
Pour ce qui est du dérèglement climatique, l’association propose différents ateliers pédagogiques et participatifs pour partager les constats. En effet, plusieurs personnes se sont formées et ont l’agrément pour en assurer l’animation. Ces ateliers sont ouverts au public mais peuvent aussi se faire au sein d’associations ou de structures.
Ateliers d’intelligence collectives
D’ailleurs, l’association a déjà eu l’occasion d’organiser des Fresques du Climat, ici à la Recyclerie maritime, mais aussi un atelier 2 tonnes, une Fresque de l’eau et une Fresque de la Biodiversité à Batz-sur-Mer. Ces ateliers reposent sur des méthodes d’intelligence collective et sont des moments ludiques, riches en apprentissages et en partage. Ils permettent d’appréhender les enjeux mais dans la bonne humeur et la convivialité.
projections de films « grand public » :
Plusieurs projections de films grands publics ont également été projetés dont « La Fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin sur les conséquences de l’effondrement de la biodiversité partout dans le monde, et « Legacy, notre héritage », le film évènement de Yann Arthus Bertrand, projeté salle Jeanne d’Arc en 2023… A ce propos, une information en avant-première : la projection à la salle des fêtes de Batz-sur-Mer, le 14 novembre à 18h du film : « La théorie du boxeur » sur les enjeux de l’agriculture face au dérèglements climatiques.
Ateliers pratiques
Autre initiative, la mise en place d’ateliers pratiques avec ce que l’on souhaite développer pour aider la transition au quotidien. Avec la confection d’une marmite norvégienne et des idées à venir autour du zéro déchet par exemple. Il s’agit de donner des solutions à la fois bonnes pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie.
Pour le futur…
Enfin, le samedi 19 octobre aura lieu un colloque avec le soutien d’autres associations, salle Jeanne d’arc, sur l’adaptation du territoire aux dérèglements climatiques. Avec l’intervention de scientifiques, le référent régional de MétéoFrance, mais aussi des universitaires, pour nous dire ce qu’on aura dans notre assiette en 2050, ou encore un architecte qui parlera de l’adaptation de l’adaptation de l’urbanisme au réchauffement climatique, et pour conclure le projet d’une perspective citoyenne autour de ces questions.