Les 13 et 14 février 2024, lÉcole de Design de Nantes (EDNA) a accueilli le National Creative Jam (NCJ), un événement européen crée par l’ATLIC, dédié à l’exploration de la Blue Economy. NCJ vise une nouvelle approche de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes dans le développement de la blue economy.

Le partenaire clé

Le Bluelab, en tant que partenaire essentiel de cet événement, a joué un rôle déterminant en invitant des experts issus de divers secteurs maritimes :

Ce workshop a été encadré par deux enseignants de l’EDNA :

Objectif du NCJ

Le National Creative Jam stimule la créativité des étudiants en design en les confrontant à des problématiques de la Blue Economy. Les sujets abordés incluent la réduction des plastiques dans les fleuves et les océans, la décarbonisation des transports maritimes, la conception de mobilier urbain à partir de matériaux collectés, et la réflexion sur l’acceptation des éoliennes marines par les populations locales.

Le programme de ces deux journées de workshop

Le programme a structuré de manière immersive les activités.

Le mardi matin, chaque expert s’est présenté, exposant son domaine d’expertise aux étudiants, puis, session éducative sur la blue economy.

En fin de matinée, les étudiants ont participé à des jeux de groupe favorisant la cohésion. Cohésion nécessaire en raison de la diversité des étudiants internationaux et de la barrière linguistique.

Répartis en petits groupes, les étudiants ont formulé une problématique liée à un sujet présenté par leur expert respectif, qui les accompagnera tout au long des deux journées.

Le mercredi fût dédié à la concrétisation des idées, avec la création de posters présentés lors de séances de pitch l’après-midi.