Sortie scolaire

Il y a quelques semaine les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école Sainte Marie du Pouliguen furent les “testeurs” de notre première sortie pédagogique.

Au programme : découverte de l’Estran, de la pêche à pied et de ses bonnes pratiques.

“On a appris qu’il fallait laisser les coquillages qui n’étaient pas à la bonne taille, sinon ils ne peuvent pas se reproduire. On a appris que nous devions faire attention à notre milieu marin”.

Ci-dessous la video reportage de la sortie à partager sans modération

Grâce à notre professeur Alexandre, spécialiste du monde marin et côtier, les enfants ont pu ainsi découvrir et utiliser un cali pêche. Cet instrument, indispensable pour respecter les tailles règlementaires de chaque coquillage (couteau, étrille, palourde, praire…), il permet d’éviter les impacts négatifs sur cette biodiversité par une pêche irraisonnée.

Ci-dessous le fameux cali pêche à découvrir dans la vidéo

Exemple du Calipeche pour la sortie scolaire de la Recyclerie Maritime

“Je suis allé à la plage avec ma classe. Nous avons trouvé des crabes, des palourdes, des vers, des coques, des étrilles, des moules. Nous avons marché dans la vase. Nous sommes allés voir un pêcheur professionnel qui nous a montré comment attraper les coques et j’ai compris qu’il faut faire une mesure pour ramasser des palourdes, des coques, …  et pour les manger. Nous devons protéger le milieu marin.”

Et oui beaucoup d’enfants dégustent tous ces coquillages sans en connaitre la provenance. Avoir participé à cette sortie stimulent leur curiosité quant aux produits de la mer et au besoin nécessaire de les protéger.

Ci dessous les dessins des enfants après la sortie à retrouver sur le site de l’école en bas d’article

Dessin enfant sortie scolaire recyclerie maritime estran

Découverte de l’estran du pouliguen

Nous ne connaissons malheureusement que trop peu l’environnement et la biodiversité dans lesquels nous vivons ainsi que leurs bienfaits. Fort de ce constat et sachant que plus nous apprenons tôt plus nous ancrons des réflexes et bonnes habitudes, nous rêvons à la Recyclerie Maritime d’un programme de sorties ludiques pour les plus jeunes.

Pêcheurs, paludiers, botanistes, spécialistes marins … des rencontres que nous cherchons à faire émerger pour leur apprendre à connaitre, respecter et protéger leur environnement.

C’est aussi l’un des objectifs de notre première journée “Protège ta Plage” du 5 juin à la plage de la Govelle !

A découvrir aussi les productions des enfants sur le site de l’Ecole Sainte Marie du Pouliguen en cliquant ici

Encore un peu de lecture ?