C’est quoi l’économie circulaire ?
Le plus simple c’est encore de lire et de partager la définition du Dico de la Recyclerie Maritime
Prenons un exemple
Nos combinaisons en néoprènes sont, par exemple, un équipement souvent utilisé sur nos côtes : fans de kite, amateur de baignades fraiches, à l’écoute des nouvelles tendances technologiques, enfants qui grandissent … tant de raisons qui nous poussent à changer régulièrement nos combinaisons.
Voici quelques actions utiles pour optimiser l’impact des combinaisons :
- Avoir un comportement d’acheteur attentif : bien choisir ses fournisseurs, ceux ayant le moins d’impact sur nos écosystèmes. Un approvisionnement durable passant soit par l’utilisation d’éléments recyclés, soit par un minimum d’impact (mesuré, attention au greenwashing) sur les ressources naturelles.
- Augmenter la durée de vie pour soi : essayer de les garder le plus longtemps possible ne les réparant (venez voir nous voir si besoin dans l’atelier collaboratif de réparation les samedi après midi)
- Augmenter la durée de vie pour les autres : remettre sur le marché les combinaisons trop petites de vos enfants (vous pouvez nous les donner, notre boutique de 2nde saura trouver un nouvel utilisateur)
- Transformer plutôt que jeter : une fois qu’elle ne sont plus du tout utilisables (oui, ça arrive, c’est normal, ne vous inquiétez pas), vos combinaisons peuvent devenir une matière première pour un autre usage
Comment la Recyclerie Maritime devient un fournisseur responsable
La Recyclerie Maritime récupère toutes vos combinaisons, soit pour la vente de 2nde main, soit en tant fournisseur d’artisans (comme l’ atelier AKA ou les créas de Luli et bientôt les ESAT, CAT, IME de territoire).
Ces partenaires contribuent alors à la création de produits manufacturés et locaux : cordons à lunettes, pochettes d’ordinateur, coussins, sacs… Il n’y a donc aucune extraction de nouvelles ressources naturelles pour nous, fournisseur, et l’utilisation d’éléments recyclés pour les partenaires, tout en limitant les déchets sur le territoire.
En utilisant ces cordons ou pochettes nous allongeons la durée d’usage de ces petits bouts de combinaisons et c’est aussi un des piliers de l’économie circulaire, trouver une façon de consommer mieux par l’achat de biens d’occasion, de seconde main ou surcyclés.
L’impact environnemental de l’économie circulaire est nécessaire tout comme le l’impact social qui en découle. Il s’agit aussi de construire une économie territoriale, en clair de tisser des liens avec les entreprises et artisans à proximité afin de mutualiser les ressources et / ou les espaces. Mais aussi de développer les échanges par des nouveaux modes de consommation plus collaboratives troc, échange, seconde main, atelier collaboratif de réparation.
Vous souhaitez collaborer à cette économie circulaire ou tout simplement désencombrer votre cave, grenier, garage de façon responsable ?
Nous serons ravis de vous accueillir à la Recyclerie Maritime pour récupérer vos combinaisons ou tout autre matériel nautique et maritime afin de le réintégrer de façon responsable dans le circuit de la consommation en le réparant ou le recyclant.